Saturday, September 18, 2010

REZA


Le parc de la Villette présente "Une terre, une famille", installation de photographies de Reza spécialement conçue avec le photographe comme une installation monumentale sur les 55 hectares du parc.

Déployées sur les folies, petits bâtiments rouges créés par l'architecte Bernard Tschumi, vingt-deux photos grand format invitent le promeneur à un face-à-face avec des histoires de vies remarquables, prises dans le maelstrom de l'histoire, de notre destinée commune.

Du Rwanda à l'Afghanistan, du Cambodge à la Chine, la Mongolie et le Pakistan, du Caire à Jérusalem, c'est une invitation à un questionnement sur notre appartenance commune, à rencontrer, à travers les conflits, les douleurs, les rêves qui les animent, les divisent, les rassemblent, des femmes, des hommes des enfants, d'en approcher les singuliers récits, de réfléchir à un monde possible, plus juste. Le parti-pris de Reza dans cette installation est de recomposer, à partir d'une multitude de portraits, une fresque proche du tableau d'histoire. Gigantesque machine dont nous sommes certes les spectateurs mais aussi, selon le point de vue, la distance aux images adoptée, l'un des personnages; où le jeu des regards est propre à nous interroger sur notre devenir.

No comments:

Post a Comment