Monday, February 22, 2010

Elliott Erwitt - Magnum Gallery





Elliott Erwitt - Magnum Gallery

Jusqu'au 13 mars 2010
Magnum Gallery

En parallèle de l'importante rétrospective à la Maison Européenne de la Photographie, l’artiste Elliott Erwitt est présent dans une exposition plus concise à la Magnum Gallery au coeur du sixième arrondissement.

Parmi les meilleurs de tout les temps, Elliott Erwitt affectionne de nombreux sujets pour ses photographies. Toutefois, quelque soit celui qu’il ait choisi, sa griffe perdure à travers le temps. Membre de l’agence Magnum Photos depuis 1953, ce dernier excelle dans l’art de s’emparer d’un instant. Toujours présent au bon endroit et au bon moment, Erwitt est un examinateur allègre de la vie quotidienne. De même, l’aspect floué de certaines images rend compte de ce désir profond de retenir la seconde.

Erwitt ne photographie pas souvent ses sujets de face, comme pour préserver une certaine intimité et conserver l’aspect irréfléchi de l’acte. Il saisit des instants humoristiques ou beaucoup plus durs, en suggérant le rire ou la souffrance. Créateur de regards jusque-là inexistants, de parallèles, ou de rencontres inattendues, Erwitt fait fusionner à merveille les clins d’oeil et l’ironie. Parmi ses sujets favoris, on retrouve les enfants, peut être pour leurs fraîcheur et leurs spontanéité ainsi que les chiens qui ne comprennent pas réellement qu’ils sont photographiés et qui préservent donc, par la même occasion, une attitude naturelle.

Au sein de la très cosy Magnum Gallery, on retrouve certaines photos célébrissimes d’Elliott Erwitt aux cotés d’autres clichés, moins connus du grand public. Toutefois, que ce soit au travers de natures mortes ou de jeux de miroirs, on reste toujours plongé dans cette recherche de la capture de l’éphémère. La Magnum Gallery met en plus à disposition un grands nombres de livres et de catalogues retraçant le travail d’Elliott Erwitt.

Alix Murat

No comments:

Post a Comment