Monday, October 26, 2009

Dysfashional


Gaspard Yurkievich collection. Photo by Alfredo Salazar

Consacrée à la mode, Dysfashional n’expose pas de vêtements, mais scénarise tous ces matériaux qui font de la mode un dispositif de représentation de soi et de migration identitaire. Dysfashional ne définit pas la mode , mais met en jeu la vision de créateurs et d’artistes d’horizons divers pour aborder ce domaine aussi frivole qu’essentiel. Un parcours spectaculaire et dépaysant où les protagonistes ne sont pas les objets mais les processus : la création et l’expérience.

 Transhumance, Gaspard Yurkievich / Nadia Lauro / Sierra Casady et Gaël Rakotondrabe de CocoRosie. Photo Alfredo Salazar.
Transhumance, Gaspard Yurkievich / Nadia Lauro / Sierra Casady et Gaël Rakotondrabe de CocoRosie. Photo Alfredo Salazar.

Dans le titre Dys-fashional, le préfixe « dys » indique une perturbation, un trouble à l’intérieur du système. L’idée de départ est de vérifier la dimension dysfonctionnelle de la mode, c’est-à-dire ces éléments qui résistent et qui s’opposent à une définition « littérale » de cet univers, comme simple collection de vêtements et d’accessoires, comme système de production d’objets commerciaux, images et produits identitaires. L’idée est donc d’inverser les principes et d’inviter des créateurs de mode à ne pas présenter leurs collections mais des installations qui expriment leur univers, leur imaginaire. Au travers de ces environnements, ces objets, ces films, se construit un horizon pluriel, où la mode apparaît, au-delà des objets qui la matérialisent, comme un chantier d’expérimentations ou comme un état de la sensibilité en devenir. Dysfashional est non seulement le baromètre des expérimentations les plus pointues, à la frontière entre l’art et la mode, mais c’est aussi un pont entre Paris et Berlin, deux capitales de la mode et de l’art avec des créateurs et des artistes parisiens et berlinois. L’exposition sera présentée au Passage du Désir à Paris en 2009 et à la Haus der Kulturen der Welt à Berlin en 2010.

Marc Turlan - Credits Marc Turlan - ‘Sans titre', série ‘Re-Use I-Do', 2009. Courtesy Galerie Anne de Villepoix
Marc Turlan - Credits Marc Turlan - ‘Sans titre’, série ‘Re-Use I-Do’, 2009. Courtesy Galerie Anne de Villepoix

- Commissaires d’exposition

LUCA MARCHETTI, EMANUELE QUINZ

- Artistes

HUSSEIN CHALAYAN, ANTONIO MARRAS, MAISON MARTIN MARGIELA, SISSEL TOLAAS, BLESS, RAF SIMONS, GASPARD YURKIEVICH + NADIO LAURO + COCOROSIE, MARC TURLAN, PIERRE HARDY + DAMIEN BLOTTIERE, ITEM IDEM, JUSTIN MORIN + BILLIE MERTENS, BERNHARD WILLHELM + CHRISTOPHE HAMAIDE-PIERSON, KOSTAS MURKUDIS, MICHAEL SONTAG, MATHIEU MERCIER.

Projets spéciaux

PARASITE galerie / boutique éphémère - Direction artistique VIDYA NARINE + MOSIGN - Architecture BLESS - PS performances - Direction artistique MOSIGN + I COULD NEVER BE A DANCER (OLIVIER CASAMAYOU, CARINE CHARAIRE) - Scénographie MATHIEU MERCIER - Chorégraphes (en cours de distribution)

Le Catalogue

Pour accompagner l’exposition Dysfashional une parution originale sera publiée à l’occasion de l’étape parisienne, suivie d’une autre parution pour l’étape berlinoise. Les deux exemplaires seront ensuite reliés pour former un catalogue qui témoigne du projet dans son intégralité. Réunissant des interviews des créateurs et artistes présent dans l’exposition, ainsi que des visuels des nouvelles installations, la publication, sous la direction artistique d’Alexandra Ruiz, présentera éprésentera également une série de photo-shoots originaux conçus par les photographes et stylistes de l’agence Artlist Paris-New York

Mosign (studio de conseil crée par Luca Marchetti et Emanuele Quinz, les deux commissaires d'exposition) tente de le prouver et invitera, cet automne, le public à cette réflèxion, par le biais d'installations éphémères présentées par des créateurs controversés comme Hussein Chalayan ou Bernard Willhelm . Dysfashional prend sa signification intrinsèque dans son préfixe "Dys", référant à "Dysfonctionnement". Une expo qui souhaite avant tout semer le trouble : "explorer une définition inédite de la mode...qui dépasse la simple collection de vêtements et d'accessoires..."

C'est pour cela que vous n'y verrez aucuns vêtements exposés. Juste une conception de la mode à travers les installations des créateurs leurs permettant d'exprimer leurs univers, leurs imaginaires... Inverser les principes.  On croisera tour à tour, le créateur flamand Raf Simons et son installation vidéo composée de 23 moniteurs qui diffuseront simultanément des séquences filmées par Peter De Potter, censées révéler "la personnalité complexe du créateur" ; La Maison Martin Margiela , proposera une structure en trompe l'oeil "digne d'une plateau de cinéma" ; et Hussein Chalayan , l'éco-designer toujours à la frontière entre l'architecture, le design et la couture, nous présentera Airmail Dresses(2001), une réflexion autour du papier puis diffusera Anaesthetics (2004), un film qui devrait "mettre l'accent sur comment certains rituels du style, certaines procédures d'esthétisation peuvent devenir des stratégies d'anesthésie du réel".  L'exposition Internationale Dysfashional a fait ses premières armes en 2007, au Luxembourg. On l'a retrouvée, l'année suivante, à Lausanne. Pour son escale à Paris cette année, puis à Berlin en 2010, elle s'est dotée de six nouvelles installations d'artistes et designers parisiens ou berlinois comme Pierre Hardy et Bernard Willhelm. Un choix assumé par les organisateurs (Mosign) qui souhaitent avant tout "explorer un horizon pluriel où la mode apparaîtra, comme un chantier d'expérimentation ou comme un état de sensibilité à venir au travers de ces environnements".  Deux autres projets sont prévus en marge de l'exposition : un espace hybride entre boutique éphémère et galerie, dessiné par Bless et consacré à la mode contemporaine, ainsi qu'un spectacle dont la scénographie sera confiée au plasticien Mathieu Mercier, une performance chorégraphiée autour du vêtement...

Reste le lieu. Le Passage du Désir, où se déroulera l'escale parisienne. Un espace brut, vivant et inachevé qui a déjà abrité sous son immense salle de 700m2, le fleuron de la mode, du design et de l'art contemporain. Une exposition poétique autour de la mode, sans vêtements, mais qui devrait permettre de découvrir, les faces cachées et assumées des créateurs les plus créatifs... A découvrir cet automne.

"Dysfashional" Paris / Berlin  Du 29 octobre au 29 Novembre 2009 Passage du Désir, 85-87, rue du Faubourg St Martin 75003

Puis, à Berlin, du 10 juin au 18 Juillet 2010

Contact :  Mosing 85, Rue Amelot 75011 Paris Web: mosign@mosign.fr

No comments:

Post a Comment