Saturday, May 22, 2010

In the Realm of the Sense


In the Realm of the Senses


KATERINA JEBB


20 mai - 17 Juin / Mai 20 - June 17, 2010
Vernissage jeudi 20 mai / Opening Thursday,
19h-22h / 7-10pm























Katerina Jebb présente un nouveau travail: une installation de plantes carnivores mettant en scène les forces visibles et invisibles de l’exsudation. Dans l’environnement de la galerie, l’artiste construit un microcosme mais ce qui apparaît de prime abord comme un tableau vivant est en réalité un système en perpétuel mouvement où l’immobilité apparente des plantes, l’innocence et la beauté révèlent les leitmotivs de la catharsis, de la séduction, de la consommation, de la mort et de la régénération.

Le phénomène naturel singulier, immobile et silencieux des plantes carnivores est le sujet de cette exploration. Six espèces de plantes insectivores apparaissent dans des formes et des volumes variés. Ces sujets se donnent en représentation afin de séduire leurs proies et d’assurer ainsi leur survie. Leur aspect étrange, leur apparence décorative, dissimulent leur vraie nature : une structure passive agressive qui émet de l’énergie et resplendit dans son environnement.

" Ce qui me frappe le plus est l’indépendance totale et l’autorité de ces plantes. En dépit de leur dénuement extérieur, elles sont intuitives, pleines de ressources et réussissent à évoluer dans l’adversité. Derrière le sujet visible, dans l’espace inconscient des présences sensibles et silencieuses, il y a une végétation infinie, une charge métaphysique ininterrompue. J’ai naïvement pensé pouvoir me tenir à distance de ces plantes, réussir à les objectiver et à exploiter leurs propriétés exotiques, mais la fascination m’a rapidement entraînée dans un rapport d’alchimie avec mon sujet. "

Dans l'espace d’exposition Tal Isaac Hadad présente la sculpture sonore Feedback Chrysalide. Feedback Chrysalide est une sculpture active qui produit un environnement sonore en temps réel, en utilisant les propriétés acoustiques créés par un "feedback" . Le "feedback" se crée entre un microphone et un haut-parleur. Un signal sonore est produit et augmente progressivement jusqu'à ce que sa limite soit atteinte. Cette œuvre sonore
synthétise ces fréquences de dysfonctionnement et prend la forme d’un cocoon artificiel suspendu. Elle créé une mécanique distillant des harmonies et des bourdonnements électriques dans un hymne aléatoire à la beauté carnivore.

Carnivore 31 est
un parfum à l'esprit étrange et enivrant qui se répend dans une atmosphère invraisemblabe. Il a été créé par Annick Menardo en collaboration avec Dawn Goldworm “12.29”.
--------------------------------------------
New work by Katerina Jebb, which addresses the visible and invisible forces of exudation through a mediumistic installation of carnivorous plants. Within the confines of the gallery environment she constructs a living world where apparent stasis of the plants, presented as a decorative tableau vivant, is actually a system in perpetual motion. Its seeming innocence and beauty a motif of catharsis, seduction, consumption, death, regeneration.

The still and silent, hauntingly singular natural phenomena of the carnivorous plant is the subject of this exploration. Six species of insectivorous plants appear in varying forms and volumes. These living subjects give forth a spectacle, primarily for their own advantage and survival, seducing their prey in various and complex ways. The seemingly strange and decorative appearance of the plant belies its true nature, one that radiates energy and is resplendent in its passive aggressive structure.

“Perhaps what I find particularly compelling is their lack of need, their authority. Despite the apparent abandon of their situation they are intuitive and resourceful, adversity actually enabling them to continue and evolve. Lying beneath the subject matter, touching on the subconscious, entering the spaces of these silent and sentient presences, there is a perpetual unfolding, a metaphysical charge. I innocently presumed that I would be able to objectify them, exploit their exotic properties, but it is impossible to deny my involvement, I am in a sense held captive."


Within the exhibition space Tal Isaac Hadad presents the sculptural sound piece "Feedback Chrysalide ". Feedback Chrysalide is an active sculpture which produces a sound environment in real time, using physical acoustic phenomena of Feedback. Feedback is created between a microphone and a speaker. A sound signal is produced and progressively increases until the limit is reached. Here the sound piece synthesizes this phenomenon associating the dysfunctional frequency with mechanical noise of an electronic suspended object / cocoon, distilling harmonies, and humming frequencies in a random hymn to carnivorous beauty.

A strange inexplicable odor pervading an improbable atmosphere, Carnivore 31, is an imaginary perfume by Annick Menardo, “12.29”, in collaboration with Dawn Goldworm.

---------------------
KATERINA JEBB

Anglaise née en 1962
Vit et travaille à Paris

Artiste autodidacte dont la pratique s'étend à plusieurs mediums et qui révèle aussi bien l'homme que les objets.La technique utilisée - scanners, photocopieuses, équipements photographiques sommaires - provoque une esthétique étrange où les images semblent suspendues et figées dans une réalité autre.

Lorsqu'elle compose des images sur le corps humain, Katerina Jebb les fractionne et les recompose afin d'approfondir ses réflexions sur les représentations, le genre et l'identité.
Les objets sont soumis à la même approche clinique, paralysés par cette esthétique froide de la machine.

La puissance de ses images assure à Katerina Jebb une place à part dans le paysage artistique. Son oeuvre a été exposée dans de nombreuses expositions et galeries : Whitney Musem (The Warhol Look : 1998), Barbican Art Gallery (1999), Victoria & Albert Museum (2007), Musée Réattu (2008), ICA Gallery Women in Film (2009). L'artiste a également collaboré avec la marque Comme des Garçons sur plusieurs installations.
---------------------------
British born artist 1962
Lives and works in Paris

Autodidact, working in several mediums, Katerina Jebb addresses the human body and its representation, questions gender and identity, dehumanizing the real and humanizing the artificial. She clinically documents objects resulting in a cold machine-made aesthetic. Her images are all at once with, and without emotions. She employs machines, cheap domestic scanners, industrial sized photocopy machines and lo-fi camera equipment, often eluding post production and editing.

Subtly existing outside of the establishment, Jebb's work has been exhibited at the Whitney Museum, the Barbican Art Gallery, the Hayward Gallery. Recent works have been aquired for the permanent collection of Le Musée des Arts Décoratifs, Paris and Musée Réattu, Arles.
---------------------------
TAL ISAAC HADAD

Tal Isaac Hadad est un artiste Sonore, son œuvre suit un processus où la musique et le son devient un territoire d’expérimentations, de recherche et donne lieu à des expositions, des performances et des concepts d’objets qui introduisent un sens nouveau à l’écoute et à la perception du son.

Ses dernière interventions ont été présenter à la Galerie Vermelho à São Paulo, à la galerie Elaine Levy Galerie à Bruxelles, au Plateau, ( en 2008 avec Cao Fei) et la galerie Anne Plus Art Project à Paris, au Kunst Werke à Berlin, au DIAF à Pékin, et à la Biennale d'Istanbul.

http://www.globalheartme.com
Vie et travail a Paris.
---------------------
Tal Isaac Hadad is a sound artist. His artwork follows a conceptual process where music and sound becomes an area, where the listening focus is shifted toward actions, performances, objects and introduces new meaning through the perception of sound.

His latest interventions have taken place at Gallery Vermelho in São Paulo, at Elaine Levy Gallery in Brussels, Anne Plus Art Project in Paris and le Plateau (2008, with Cao Fei), Kunst Werke Art Center in Berlin, DIAF in Beijing, and at the Istanbul Biennial.

http://www.globalheartme.com
Lives and works in Paris

No comments:

Post a Comment