Thursday, March 18, 2010

ART PARIS 2010







Artparis devient ARTPARIS+GUESTS, un salon de projets


Le concept d’ARTPARIS+GUESTS
En inaugurant du 18 au 22 mars 2010 au Grand Palais un salon d'art moderne et d’art contemporain d’un genre nouveau, ARTPARIS+GUESTS repousse les limites des foires traditionnelles dans le monde. Loin de se résumer à une seule succession de stands, cette nouvelle édition se différencie à travers plusieurs projets artistiques, spécialement conçus et réalisés en rapport direct et très exclusif avec ses galeries participantes – elles sont 114 au total.
Pour la première fois, ARTPARIS+GUESTS étend son champ d’action en créant l’opportunité inédite d’associer les exposants qui le souhaitent à d’autres partenaires du marché de l’art ou d’autres acteurs de leur choix, provenant d’univers connexes : architecture, littérature, médias, cinéma, design, musique, gastronomie, etc.
Grâce à ces invités spécifiques, institutionnels, et/ou privés, ARTPARIS+GUESTS ouvre les frontières de la création pour traduire les transversalités du milieu culturel, ainsi que celles du commerce de l’art mondialisé. Tel est l’objectif essentiel du concept « +GUESTS » mis en œuvre par l'équipe d’ARTPARIS sous la verrière du Grand Palais.
ARTPARIS+GUESTS s’impose donc comme un événement « crossover » dont le but déterminé est de refléter la vitalité du marché parisien et de la scène artistique internationale, toutes disciplines confondues– peinture, sculpture, installation, dessin, performance, vidéo, photographie..Et en avant-goût, les visiteurs sont accueillis sur le parvis par deux magistrales sculptures, le Waterwagon de l’Atelier Van Lieshout, présenté par Jousse Entreprise, et le Black Palm de Douglas White, chez Nuke.
Les organisateurs d’ARTPARIS+GUESTS
courtesy Jousse Entreprise
ARTPARIS+GUESTS est organisé par Lorenzo Rudolf, Caroline Clough Lacoste et Henri Jobbé Duval qui ont uni leur expertise et leur connaissance du marché, pour mettre en œuvre cette manifestation.
« L’art n’agit jamais isolément des espaces culturels qui le constituent et l’alimentent, témoigne Lorenzo Rudolf, directeur stratégique et commissaire général d’artparis+guests. Le marché de l’art se différencie par la pluralité de ses acteurs et par leur interactivité. Le travail de nombre d’artistes se nourrit aussi de leur appartenance à tel ou tel champ créatif. Rappelons-nous de la proposition architecturale de Philippe Rahm pour La Force de l’Art en 2009. De même, le marché de l’art doit rivaliser aujourd’hui d’inventivité, pour s’adapter à ces différentes typologies d’œuvres. Il appartenait à ARTPARIS+GUESTS de rendre comptes des réalités de notre temps ».

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