Friday, May 6, 2011

La 9e édition du Festival Paris Cinéma


La 9e édition du Festival Paris Cinéma, présidé par Charlotte Rampling et soutenu par la Mairie de Paris, se tiendra du 2 au 13 juillet dans une quinzaine de salles et lieux parisiens.


Avec une programmation qui vous sera dévoilée au fil des semaines, le Festival Paris Cinéma vous proposera sa sélection du meilleur de la production cinématographique de l'année à travers, notamment, des hommages et des rétrospectives de grandes personnalités du cinéma mondial.



Quatre invités à l'honneur


  • MICHAEL LONSDALE
    Du cinéma français le plus populaire jusqu'aux films d'auteurs les plus exigeants (Duras, Robbe-Grillet) en passant par la Nouvelle Vague et quelques-uns des plus grands cinéastes (Welles, Buñuel, Losey), la carrière de Michael Lonsdale épouse plus de 50 ans de l'histoire du cinéma. Un parcours vertigineux que retracera une rétrospective d'une trentaine de films au Champo.


  • JERZY SKOLIMOWSKI
    Pour la première fois en France, le festival proposera une rétrospective intégrale de l'oeuvre du grand cinéaste polonais Jerzy Skolimowski (courts et longs métrages) qui se tiendra au Nouveau Latina en sa présence. Sa filmographie, ramassée mais essentielle, présente depuis les années 60 autant de chefs-d'oeuvre salués partout dans le monde, de Travail au noir à Deep End - dont une ressortie en salles et sur copie neuve est prévue le 13 juillet (Carlotta Films) - en passant par Le Départ et Quatre Nuits avec Anna.
  • GAEL GARCIA BERNAL
    De Amores perros d'Alejandro Iñarritu à La mauvaise éducation de Pedro Almodovar cet acteur, réalisateur et producteur joue depuis plusieurs années un rôle de première importance dans le cinéma mexicain, œuvrant à la création et la diffusion de films exigeants, ainsi qu'à l'émergence de nouveaux talents. Outre une rétrospective de ses films, le festival lui offrira une carte blanche composée de films mexicains.
  • MICHEL OCELOT
    Depuis Kirikou et la sorcière (dessin animé), Princes et Princesses (ombres chinoises), Azur et Asmar(images de synthèse) et son dernier film Les Contes de la nuit (3D), à découvrir en avant-première, cet incroyable raconteur d'histoires, fantastique bâtisseur d'images, réinvente continuellement la magie de l'enfance. Retrouvez Michel Ocelot au Studio des Ursulines, et lors de l'avant-première des Contes de la Nuit au Gaumont Marignan.

Rétrospective Don Siegel



Paris Cinéma a décidé de rendre hommage à ce cinéaste passionnant avec la projection de l'intégrale de ses longs métrages au Grand Action. Plusieurs séances seront présentées par Jean-Baptiste Thoret et Serge Chauvin, critiques de cinéma. Vingt ans après sa mort, il est temps de redécouvrir Don Siegel.

No comments:

Post a Comment