Friday, May 6, 2011

Soutien du Jeu de Paume à l'artiste chinois Ai Weiwei

Soutien du Jeu de Paume à l'artiste chinois Ai Weiwei

(AFP) –

PARIS — Le Jeu de Paume, qui prépare une exposition sur l'artiste chinois Ai Weiwei, a fait savoir mercredi qu'il s'associait à la pétition lancée par le musée Guggenheim de New York en faveur de la libération du plasticien détenu depuis un mois en Chine.

Le Jeu de Paume, institution parisienne dédiée à la photographie, a prévu de consacrer une exposition à Ai Weiwei en février 2012. Elle sera co-produite par le Fotomuseum Winterthur, qui doit la présenter pour sa part dans quelques semaines en Allemagne.

Ai Weiwei, 53 ans, a été arrêté à l'aéroport de Pékin le 3 avril alors qu'il embarquait pour Hong Kong, afin de rejoindre l'Europe, notamment l'Allemagne puis Paris, où il devait venir repérer les espaces au Jeu de Paume.

"Ai Weiwei est un artiste conceptuel engagé. C'est pourquoi le Jeu de Paume, qui présente souvent des artistes qui portent un regard critique sur la société, a jugé intéressant de l'inviter", a souligné Marta Gili, directrice du Jeu de Paume, interrogée par l'AFP.

Alfred Pacquement, directeur du Musée national d'art moderne du Centre Pompidou à Paris, a lui aussi signé la pétition lancée par le musée Guggenheim de New York.

Adressée au ministre chinois de la Culture, cette pétition en ligne "Free Ai Weiwei" a été signée par 129.500 personnes dont les conservateurs de plusieurs musées d'art contemporain notamment américains.

Elle est hébergée sur le site de pétitions Change.org, qui a annoncé fin avril avoir subi des attaques de pirates informatiques chinois.

Mardi, le sculpteur britannique d'origine indienne Anish Kapoor a annoncé dédier à Ai Weiwei son oeuvre "Leviathan", présentée à partir du 11 mai au Grand Palais à Paris, dans le cadre de la manifestation "Monumenta".

No comments:

Post a Comment